A propos

Thierry LAMBERT

Professeur Aix-Marseille Université
Président de l’institut international des sciences fiscales
Rédacteur en chef de la « Revue européenne et internationale de droit fiscal »

Madame, Monsieur,

Cher (e s) ami (e s),

La pandémie n’est pas terminée. Chaque jour des gens meurent de la COVID 19. Nos vies ont été, pour beaucoup d’entre nous, bouleversées. Nos repères habituels, notre façon de travailler ensemble, notre vie sociale ont été affectés. L’extension du télétravail, le port du masque, le respect des gestes barrières, le développement des visio-conférences, la généralisation des cours et des examens en ligne ne sont que quelques signes des mutations profondes qui s’amorcent. Pendant plusieurs semaines il y a eu une panne de l’activité économique mondiale.

En France des lois de finances rectificatives ont été votées en quelques semaines. La dépense publique, pour soutenir une économie fragilisée et favoriser la relance s’est faite « quoi qu’il en coûte ». Les dépenses sociales ont explosé. Celles des collectivités locales ont été très largement sollicitées. L’Union européenne a mis en place un plan de relance au soutien des Etats, financé par l’emprunt, et la Banque centrale européenne gère les dettes.

C’est dans ce contexte, tout à fait nouveau, que le développement de notre association doit s’inscrire. Nous avons choisi, au plus fort de la crise sanitaire, de ne pas couper le lien entre nous. Nous avons diffusé la newsletter et les deux premiers numéros (2020) de la « Revue européenne et internationale de droit fiscal » ont été acheminés.

Le 1er juillet dernier, en viso-conférence, le conseil scientifique de la revue s’est réuni en présence de l’éditeur. Outre les chroniques habituelles, les prochains dossiers auront pour thème :

Les pratiques fiscales abusives à la lumière du droit européen ;

► La gouvernance fiscale mondiale ;

► Les questions prioritaires de constitutionnalité à objet fiscal ;

La fiscalité des sociétés de personnes ;

► Afrique francophone et fiscalité.

► Droit comptable et droit fiscal

En partenariat avec le laboratoire d’études juridiques et politiques de l’université de Cergy-Pontoise et le centre Jean Bodin, de l’université d’Angers, un colloque ayant pour thème « La TVA intracommunautaire à l’ère du numérique » sera organisé à Paris le 21 janvier 2021.

Il a été décidé d’organiser à Paris, en février 2021, un colloque international, « La concurrence fiscale internationale. L’optimisation fiscale au-delà des frontières est-elle encore possible ? ». Des frais d’inscription seront demandés, exceptés pour les adhérents de l’association. Les actes seront publiés dans la revue.

Un 3ème appel à contributions jeunes chercheurs a été lancé. Faites-nous parvenir vos articles avant le 31 décembre 2020.

Sur le site de l’association vous trouverez un blog. Celui-ci est ouvert depuis peu, aux adhérents qui peuvent s’y exprimer librement dans le format de leur choix.  Nous vous rappelons que le site a reçu, en 2019, 10 600 visites et que la newsletter à la même date avait 680 abonnés.

Nous allons mettre en place des conférences on line et organiser des petits-déjeuners, avec des intervenants de qualité, sur des questions d’actualité. Un droit d’inscription, dont seront dispensés les adhérents de l’association, sera demandé aux participants.

L’association est et sera ce que nous en ferons ensemble.

L’assemblée générale se réunira la 21 janvier.

Le bog est à votre disposition tout comme ce billet qui ouvre la newsletter. Si vous souhaitez participer, par la rédaction d’un article, à l’un de nos dossiers, ou par une contribution originale qui pourrait trouver sa place en « Varia », n’hésitez pas à nous contacter.

Nous sommes à votre écoute pour développer ensemble des projets.

Beaucoup d’entre vous ont réglé leur cotisation 2020 et certains nous ont rejoint. Nous vous en remercions chaleureusement.

Vous pouvez utiliser les moyens de paiement mis en place sur le site.

Nous espérons vous retrouver prochainement pour réfléchir ensemble à la fiscalité du « monde d’après ».

Partagez
Adhérer à notre association, toutes les informations pour adhérer à 2iSF