Revue européenne et internationale de droit fiscal

publication-revue1
REIDF n°1
Voir le sommaire

publication-revue1
REIDF n°2
Voir le sommaire

publication-revue1
REIDF n°3
Voir le sommaire

publication-revue1
REIDF n°4
Voir le sommaire

publication-revue1
REIDF 2016 n°1
Voir le sommaire

publication-revue1
REIDF 2016 n°2
Voir le sommaire

publication-revue1
REIDF 2016 n°3
Voir le sommaire

publication-revue1
REIDF 2016 n°4
Voir le sommaire

publication-revue1
REIDF 2017 n°1
Voir le sommaire

publication-revue1REIDF 2017 n°2
Voir le sommaire

Editions Bruylant – (Belgique)

Il est un fait qu’aujourd’hui la fiscalité européenne et internationale occupe une place centrale dans la vie des affaires. Le choix d’une implantation industrielle, le transfert d’un bénéfice d’un Etat vers un autre, l’aide à apporter à une filiale installée dans un Etat différent de la société mère, le choix d’être non – résident ou de ne pas être fiscalement domicilié dans un Etat, ne sont que quelques-uns des problèmes que les praticiens ont à régler au quotidien.

Ces questions ne concernent pas seulement les grands groupes internationaux mais aussi des structures de taille moyenne qui souhaitent se développer sur le marché européen comme sur le marché mondial. Aucune des solutions que les fiscalistes doivent apporter n’est simple. Les enjeux économiques, sociaux et financiers ainsi que les choix fiscaux qu’ils impliquent doivent être appréciés au plus juste.

La création de la revue internationale et européenne de droit fiscal doit aider à la décision fiscale.

Le droit fiscal international s’est transformé en quelques années beaucoup plus qu’en trente ou quarante ans ! La mondialisation, l’intensification et la diversité des échanges ne sont pas pour rien dans ces transformations. Le cadre du droit fiscal international qui reposait, et qui continue à reposer, sur les conventions fiscales bilatérales se transforme. Les relations fiscales internationales ne s’apprécient plus tout à fait dans une relation entre deux Etats.

Aujourd’hui le droit fiscal international se globalise. Le développement de l’échange automatique d’informations à des fins fiscales, la planification fiscale agressive envisagée à l’échelle mondiale, l’avenir incertain des droits de douane sont les préoccupations actuelles des fiscalistes et feront l’objet des thématiques centrales des prochains numéros.

Sous l’influence des organisations internationales, et notamment de l’OCDE, le droit et les pratiques se transforment. Il nous faut aussi prendre en compte les inflexions de la jurisprudence, notamment celles de la Cour de justice de l’Union européenne et de la Cour européenne des droits de l’homme en matière de procédures, qui ne sont pas sans influence sur le droit interne des Etats mais aussi sur les stratégies que les fiscalistes d’entreprises comme les avocats peuvent amenés à développer.

Faire le point une fois par an sur l’actualité du droit douanier, de la fiscalité patrimoniale, de la TVA ou encore des activités fiscales des organisations internationales c’est permettre une mise à jour régulière sur des questions qui peuvent s’avérer très pratiques.

La revue s’adresse à toux ceux qui font profession d’être fiscalistes ainsi qu’à ceux qui ont à connaître des questions fiscales en France et à l’étranger : les avocats, les fiscalistes d’entreprises mais aussi les professionnels du chiffre.

Nous souhaitons que tous ceux qui recherchent une information fiable, utile et pertinente soient nos lecteurs mais aussi qu’ils n’hésitent pas à nous faire part de leurs remarques et de leurs préoccupations afin que nous soyons au plus prés de leurs questionnements.

Les universitaires, dont beaucoup sont aussi des praticiens du droit fiscal, ne sauraient être ignorés. Enfin nous souhaitons être lus par les fonctionnaires des administrations fiscales qui seront, autant qu’ils le voudront, associés à l’élaboration de nos divers numéros.

La confrontation des points de vue et des pratiques c’est l’enrichissement réciproque !

En savoir plus sur la revue

Bon de commande Revue européenne et internationale de droit fiscal