2iSF en 2018…

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Cher (e) collègue,

Au 31 décembre 2017 vous étiez 496 abonnés à cette newsletter que vous recevez gratuitement tous les deux mois. Notre site a eu, en moyenne, 743 visites mensuelles. En 2016 nous avions 469 abonnés et environ 580 visites mensuelles.

Notre activité ne s’est pas démentie en 2017 mais ce sont des projets dont nous voulons vous entretenir.

Le 23 mars prochain, à Paris, se déroulera un colloque international ayant pour sujet : « Les métamorphoses du contrôle fiscal. Quelles procédures ? Quelles conséquences ? ». Les actes de cette manifestation, validée au titre de sept heures de formation continue obligatoire des avocats, seront publiés, dans le premier numéro, de la « Revue européenne et internationale de droit fiscal » qui sera remis aux participants le jour du colloque.

Il vous reste quelques jours pour vous inscrire formation@larciergroup.com

Le 28 septembre 2018, en collaboration avec l’université de Cergy-Pontoise, nous organiserons à Paris, un séminaire (14 heures / 17 heures) consacré à « la valeur en douane ». Ce sera l’occasion de rassembler des professionnels des questions douanières (avocats, fonctionnaires de la direction générale des douanes et des droits indirects) et des enseignants-chercheurs.

D’ores et déjà retenez cette date d’autant que nous ferons l’assemblée générale de votre association, l’institut international des sciences fiscales (2 iSF), en fin de journée.

Nous poursuivrons, avant la fin de cette année, le cycle de conférences s’inscrivant dans la thématique du droit fiscal à l’ère digitale. Les actes du séminaire, du 12 mai 2017, ayant pour titre « les droits du contribuable face à l’administration dématérialisée » ont été publiés par la revue « Gestion & Finances publiques » (novembre – décembre 2017).

Les dossiers des quatre prochains numéros (2018) de la « Revue européenne et internationale de droit fiscal » seront les suivants :

  • Les métamorphoses du contrôle fiscal. Quelles procédures ? Quelles conséquences ? (sous la direction de Thierry Lambert)
  • Fiscalité et famille (sous la direction de Laurence Vapaille et Thierry Obrist)
  • La fiscalité des pays du Maghreb (sous la direction de Thierry Lambert)
  • L’abus de droit (sous la direction de Christophe de la Mardière)

Enfin le conseil d’administration de votre association a décidé d’organiser un appel à contributions « jeunes chercheurs » (étudiants master 2, doctorants, post – doctorants). La ou les contributions retenues seront publiés dans la « Revue européenne et internationale de droit fiscal ». Les candidats sont invités à proposer à un jury composé à cet effet un article, en français ou en anglais, sur une question de droit fiscal de leur choix. Une fiche concernant ce projet est sur notre site (lire la suite).

Nous vous invitons à prendre une part encore plus active à la vie de l’association.

Que vous soyez avocats, experts – comptables, fonctionnaires, doctorants ou enseignants – chercheurs, que vous exerciez en France ou à l’étranger, faites-nous connaître les projets qui vous intéressent afin d’y être associés.

Sans attendre renouvelez votre cotisation pour 2018 (lire la suite)

Nous vous remercions de votre confiance.

Thierry LAMBERT
Président de l’Institut international des sciences fiscales (2iSF)
Professeur Aix-Marseille Université