A propos de 2iSF

L’institut international des sciences fiscales (2iSF) est né, en 2008, de la volonté de réunir des enseignants-chercheurs, des professionnels du droit fiscal qu’ils soient avocats, fiscalistes d’entreprises ou fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), français ou étrangers.

Les disciplines autres que le droit ont leur place dans cette association. La sociologie, l’histoire, la philosophie et bien d’autres sciences sociales sont de nature à enrichir le débat et parfois à l’éclairer.

Notre engagement commun est de développer des travaux qui permettent une comparaison des systèmes fiscaux, ce qui ne veut pas dire que nous excluons les recherches monographiques portant sur un pays ou sur un impôt.

L’institut organise, participe et contribue à réaliser des colloques, séminaires et journées d’études en France et à l’étranger. A cette occasion, nous nous attachons à ce que les professionnels du droit comme les universitaires puissent s’exprimer.

La mémoire de notre association se sont ses publications. Par conséquent nous nous efforçons de publier les travaux sous la forme d’ouvrages collectifs, de numéros spéciaux de revues ou de comptes- rendus.

Enfin ce site est à la fois un lien entre les membres de l’association, un lieu d’informations et de sources documentaires. N’hésitez pas à compléter régulièrement “le coin bibliothèque”, “le coin des revues” ou encore “le coin des thèses soutenues”.

Vous trouverez un “billet bimestriel” qui permet aux adhérents de l’institut de s’exprimer sur une question particulière qui peut être législative, jurisprudentielle mais aussi de politique fiscale.
Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets et vous invitons à prendre votre part dans la vie de l’institut international des sciences fiscales.

Thierry LAMBERT
Professeur à Aix Marseille – Université
Président de l’institut international des sciences fiscales